Politique de sécurité et de défense
Eurocrise apporte aux institutions françaises, européennes et pays amis sa capacité de reflexion concernant les politiques de sécurité et de défense.
Pour cela elle dispose d’équipes d’étude et de recherche capables de faire le point de l’existant dans un domaine particulier et d’utiliser des disciplines connexes pour créer de nouveaux concepts allant au-delà des idées en vigueur.
Le renforcement du système sanitaire d’un pays contribue-t-il à sa stabilisation ? (SSA - 2014)
Envisager la contribution du Service de Santé des Armées dans le domaine de la diplomatie médicale. Compléter sa doctrine concernant l’aide médicale aux populations.
La perception des populations civiles des missions de conseils et d’assistance militaires engagés par la France (IRSEM - 2011)
Mettre en relief les spécificités de l’approche française en matière de mission d’assistance militaire sur deux théâtres d’opération pour révéler : Les spécificités françaises telles qu’elles sont perçues par les populations locales dans le domaine de l’assistance et de conseil militaire ; Révéler les différentiels de perceptions de la part des populations locales, s’il y en a.
Vers une spécialisation technologique des états membres de l'Union Européenne (IRSEM - 2011)
Il s’agissait d’analyser les conséquences des directives du paquet défense sur les bases industrielles nationales puis de définir des « postures » permettant à la France d’affermir son « leadership » technologique dans le cas d’une spécialisation. Enfin dans la deuxième partie de l’étude, recenser les secteurs à sanctuariser pour préserver la souveraineté nationale. Définir une stratégie permettant de maintenir à long terme, une avance technologique dans ces domaines.
Les expériences étrangères de la résilience (Délégation aux affaires stratégiques - 2009)
Evocation du contexte et présentation de la résilience telle qu’elle est déclinée par les armées étrangères emblématiques. Recommandations pratiques et opérationnelles sur le rôle du ministère de la Défense, en interne, en interministériel et à l’international (UE, OTAN, etc.).
Vision prospective sur le commandement pour l’emploi des forces a l’extérieur du territoire national (DAS - CICDE - 2009)
Identifier les facteurs déterminants qui pèseront sur le commandement et le contrôle des éléments militaires relevant de l’autorité du Chef d’état major des armées et mis en œuvre à l’extérieur des frontières nationales
Politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis en Amérique latine (DAS - 2008)
Il s’agit d’évaluer la place de l’Amérique Latine dans la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis, de décrire l’évolution de la posture américaine et de dégager des perspectives d’évolution à moyen terme.
Conditions de création d’un think tank français chargé d’études, séminaires et colloques sur le thème des aspects politique, économique et sécuritaire des opérations de stabilisation et de reconstruction (EMAT - 2006)
Etude des cadres juridiques préférentiels, de l’organisation générale, des conditions de financement public et privé, des activités et des réseaux à mettre en place.
UE et terrorisme : étude comparative de la place des outils de défense des pays de l'UE dans la lutte contre le terrorisme. Vers une réponse unique? Quelle politique européenne de lutte contre le terrorisme? Lacunes et coopérations possibles à l'horizon 2015. Place de la France (DAS - 2006)
La menace terroriste en Europe à l’horizon 2015 ; comparaison de la place des outils de défense dans la lutte contre le terrorisme ; analyse prospective d’une politique européenne de lutte contre le terrorisme à l’horizon 2015 ; place de la France et de ses outils de défense.
La communauté de renseignement américaine : enseignements et ajustements après le 11 septembre (DAS - 2006)
Les origines de la réforme de la communauté du renseignement ; la réforme de 2004 : principes et applications ; les implications de la réforme
Observatoire de la stratégie américaine (DAS - 2005)
La stratégie américaine à l’égard du Greater Middle East ; enseignement du conflit en Irak ; bilan de la lutte contre le terrorisme aux Etats- Unis.
Avenir de la PESC et de la PESD (DAS - 2004)
Problématique de l’avenir européen ; les aspects politiques de la PESC-PESD et des relations transatlantiques ; les aspects organisationnels de la PESD ; les aspects défense et sécurité de la PESD ; propositions pour construire l’avenir de la PESD-PESC.
De la sortie de crise au post- conflit : le retour à une paix durable (DAS - 2004)
Etude des crises africaines, recherche des problèmes génériques, proposition de solutions pour rétablir la normalité de manière durable.
Les crises de la décennie 90 : typologie et éléments de décision (DAS - 2001)
Elaboration d’une méthodologie d’étude des crises, étude de 11 crises internationales avec recherche des points clés pour la décision stratégique.
Les fondements de la politique française des opérations extérieures (FRS - 2001)
Les mutations en matière de défense et les conséquences ; l’influence de la conception de la place de la France, de la PESD et de la PESC sur la politique françaises des opérations extérieures.
Pertinence des sanctions/rétorsions au XXIème siècle : mutation, objectifs et moyens (CICDE - 2014)
Fournir un éclairage approfondi sur les moyens opérationnels dont pourraient se doter les Etats et/ou les organisations multinationales pour améliorer l’efficacité des régimes de sanctions. L’étude déterminera en particulier la place que pourraient prendre les forces armées et de sécurité dans la mise en œuvre des régimes de sanction futurs.
Enjeux et facteurs de crise du "grand Nord" (Etat Major des Armées - 2011)
Initier la réflexion sur l’ensemble des problématiques du « Grand Nord » : quels sont les principaux enjeux pour la France et la sécurité régionale ?, Quels sont les principaux enjeux pour la défense française ? Sur le plan capacitaire : nos moyens nous permettent-ils d’intervenir sans délai dans cette région en déployant l’ensemble du spectre des capacités. Sur le plan des relations internationales : quelles sont les nouvelles alliances en cours de réalisation ? Quelle place peut-on envisager pour les organisations internationales et les relations bilatérales de défense ?
Etudes des relations interministérielles impliquant le ministère de la Défense dans la gestion des crises extérieures - Les difficultés du travail en interministériel pour le traitement global des crises (CICDE - 2010)
Etudier les raisons de la difficulté de travailler en interministériel en mettant en évidence les obstacles de toute nature. Comment au niveau décisionnel (gouvernemental ou ministériel) organiser le travail collaboratif des services relevant de ministères différents, en temps de crise.
Dialogue capacitaire UE – OTAN (DAS - CICDE - 2009)
Proposer au ministère de la défense une analyse concernant le dialogue capacitaire OTAN-UE comportant des scénarios d’évolution possibles pour lui permettre d’éclairer ses choix en tenant compte des intérêts de la France, de sa vision de la construction d’une Europe de la défense, ainsi que du rapprochement en cours avec l’OTAN. En d’autres termes : comment faire converger les processus capacitaires des deux organisations sans nuire à l’Europe de la défense et à l’influence française ?
Etude sur les cultures de la violence et des conflits et sur les cultures stratégiques (DAS - CICDE - 2008)
Etudier la signification et l’art de la guerre à travers les différentes cultures. Etudier les concepts de guerre et de soutien de la paix à la française. Montrer ce que cette vision peut apporter dans la réflexion de nos alliés.
Sécurité globale : Les nouveaux champs d'action de la Défense (DAS - 2007)
Déterminer ce que pourrait être un concept de sécurité global et s’il est pertinent pour la défense afin de faire faire aux nouveaux défis connus ou émergents. Proposer les nouvelles missions des forces armées dans ce cadre et évaluer les conséquences éventuelles pour le Ministère de la Défense.
Identification des situations pouvant justifier du recours aux armées pour des actions de contre-terrorisme (DAS - 2005)
Identification du cadre d’action des armées en matière de contre-terrorisme ; identification des types d’action terroristes possibles ; évaluation détaillée du rôle des forces armées.
Perspective de coopération européenne, en matière de formation et d’entraînement, dans un cadre interarmées (DAS - 2005)
Etude du besoin en matière de formations communes, recherche des solutions en termes de cursus de formation, de compatibilité, de possibilités matérielles, propositions argumentées.
Influence française par le prépositionnement en Afrique (DAS - 2005)
Etude du concept d’influence ; les stratégies d’influence américaine, anglaise, allemande et autres en Afrique ; les stratégies récentes d’influence françaises ; enseignements et recommandations.
Méthode de construction d’une évaluation politico-stratégique de situation au sein d’une coalition de circonstance (EMA - 2004)
Etude d’une méthode et d’un processus d’élaboration d’une directive politique de conduite de crise partagée par une coalition multinationale de circonstance. Définition les concepts qui doivent guider la réflexion politique sur la crise dans toute sa dimension jusqu’à la sortie de crise. Méthodologie pratique permettant l’évaluation politico-stratégique de situation partagée au sein d’une coalition.
Adaptation des outils de défense français et européens pour faire face aux menaces asymétriques (DAS - 2003)
Clarification de la notion de menaces asymétriques ; définition de trois types de systèmes asymétriques ; proposition des grandes lignes d’une stratégie de sécurité ; options de stratégie militaire.
Méthode d’appréciation politico-stratégique dans les crises (DAS - 2001)
Elaboration d’une méthodologie permettant l’identification d’une crise, sa compréhension, l’analyse des acteurs de la crise et la recherche de stratégies de sortie de crise.
Le rôle des ONG dans la gestion de crise (CICDE - 2011)
Réalisation d’une cartographie des principales ONG œuvrant en matière de développement et d’aide humanitaire d’urgence, en se fondant sur l’analyse des crises récentes.
Jeu des acteurs dans une approche globale, interministérielle et internationale de la gestion de crise (Délégation aux Affaires Stratégiques - 2010)
Etudier les raisons de la difficulté de travailler en interministériel en mettant en évidence les obstacles de toute nature (culturels, sociologiques, financiers, de pouvoir, etc.) qui contrarient la nécessité de travailler en étroite coordination pour pouvoir traiter les crises dans leur globalité.
Critères de nation cadre (DAS - CICDE - 2009)
Analyser le concept de nation-cadre, de ses principes et de ses contraintes afin d’en déterminer la pertinence, l’intérêt et la faisabilité pour la France et ses forces armées, tant à court que moyen et long terme (2025).
Etude relative à l'organisation et moyens à adopter pour "optimiser" l'interministériel lors de la mise en oeuvre du concept des opérations basées sur les effets (EMA - 2008)
Le concept des opérations basées sur les effets est déjà bien développé dans le milieu militaire. Il suppose cependant une collaboration étroite avec l’environnement civil et en particulier interministériel. Le but de l’étude est d’optimiser ce travail interministériel pour la réalisation coordonnée et simultanée d’effets. Il s’agit d’abord de développer le concept au niveau interministériel, puis d’imaginer une structure interministérielle adaptée, et, enfin, de spécifier les grandes fonctionnalités de nouveaux outils (réseaux, logiciels, modélisation, simulation).
Etude sur le traitement des crises par les alliances, les institutions et les organisations internationales (DAS - CICDE - 2008)
Dans un 1er temps, effectuer un bilan objectif de l’action de la communauté internationale dans les crises post-guerre froide. Puis analyser les organisations OTAN et UE et leurs relations. Enfin, dresser un bilan de l’influence française et étudier les conditions de son renforcement.
La dissuasion non nucléaire (DAS - CICDE - 2008)
Il s’agit de trouver de nouveaux modes de dissuasion pour prévenir les crises et les conflits, sans recourir à la menace nucléaire. Puis, définir les capacités génériques pour ce type de dissuasion.
La sécurité publique : fonction essentielle ou périphérique (Centre de prospective de la Gendarmerie nationale - 2007)
Il s’agit donc de s’interroger sur les conditions dans lesquelles la gendarmerie serait amenée à professionnaliser davantage ses pratiques dans le domaine de la sécurité publique, à l’instar de ce qui s’est déjà fait au sein des unités spécialisées de la police judiciaire ou de la sécurité routière, voire du maintien de l’ordre, en cherchant par ailleurs à rétablir une cohérence entre les principaux domaines d’action et les différentes unités, dans le but en particulier d’une plus grande efficacité et d’une efficience accrue. Cette étude doit donc être conçue avant tout comme une aide à la décision. Dans un premier temps, on identifiera les enjeux concernant la fonction sécurité publique. Puis on se projetera sur un état futur de cette fonction. Enfin, l’on proposera des options pour l’action de sécurité publique en recensant les principales difficultés de mise en œuvre.
Afrique et sécurité intérieure. Quel type de coopération faut-il établir avec les pays d'Afrique, quelle stratégie adopter, pour bénéficier d'un retour positif dans le domaine de la sécurité intérieure ? (DGGN - 2006)
Etude approfondie des activités criminelles ; état des lieux des dispositifs mis en place par les pays africains ; évaluation des dispositifs de coopération existants et des possibilités de leur amélioration ; proposition de solutions.
Les capacités de renseignement ont-elles un aspect dimensionnant et/ou dissuasif sur les relations entre entités géopolitiques ? (DAS - 2005)
Etude des relations entre les principales entités géopolitiques ; mécanismes d’influence à partir des capacités de renseignement ; les grandes tendances d’avenir.
Quelle stratégie maritime pour une stratégie de puissance de la France ? (EMAA - 2005)
Etude du concept de stratégie de puissance maritime ; analyse des puissances maritimes ; méthodologie d’élaboration d’une stratégie de puissance maritime et orientations pour une stratégie de puissance maritime nationale et européenne.
Frappes préemptives et préventives : concepts, précédents, faisabilité (DAS - 2005)
Approche théorique de frappes préemptives et préventives ; approche de la conception américaine ; conséquences sur la stratégie française.
Analyse des programmes du Président Bush et du candidat démocrate. Attitude future à l’égard de la France (DAS - 2004).
Les positions et le programme Bush ; les positions démocrates et le programme Kerry ; évaluation de l’avenir des relations franco-américaines.
Méthode de construction d'une évaluation politico- stratégique de situation au sein d'une coalition de circonstance (EMA - 2004)
Elaborer une méthode et un processus d’élaboration d’une directive politique de conduite de crise partagée par une coalition multi-nationale de circonstance : définir les concepts de réflexion politique, développer une méthodologie d’évaluation de situation, proposer une procédure pratique de mise en oeuvre.
Renforcement de la coopération européenne en matière de maîtrise des armements conventionnels (DAS - 2003)
Etude des traités et accords existants ; tendance majeure de la décennie 90 : les nouveaux enjeux ; les axes d’action possibles de l’UE en matière de maîtrise des armements dans le cadre de la politique étrangère commune.
Volet d’action suivant ->